Jouets écologiques : 10 conseils
Jouets écologiques: Combien de fois avez-vous entendu parler du rappel d’un jouet populaire ? Souvent, ces informations troublantes arrivent pendant ou après les périodes de fêtes et inquiètent les consommateurs, en particulier les parents. Dans de nombreux cas, les jouets sont rappelés parce qu’ils contiennent des matières synthétiques dangereuses. Ils peuvent nuire gravement à la santé de l’enfant. Les puzzles peuvent contenir du formaldéhyde, un agent cancérigène. Les jouets en plastique contiennent des adoucissants chimiques qui peuvent provoquer des problèmes hormonaux. De même, les ours en peluche contiennent des retardateurs de flamme et peuvent également empêcher le développement naturel d’un enfant.
Les toxines abondent dans les produits commercialisés pour les adultes. Le problème ne constitue pas une menace aussi grave et immédiate. Les adultes ont un corps et des systèmes internes matures, ainsi qu’un poids corporel plus important. Il leur faut souvent une exposition prolongée pour présenter des symptômes. Les enfants, eux, ont de petits corps et leurs organismes fragiles n’ont pas encore développé de résistance aux substances nocives. Donc les agences gouvernementales et les organisations privées accordent la priorité à l’évaluation de la sécurité des jouets.
Jouets écologiques en plastique
Un autre problème lié aux jouets touche tout le monde dans le monde. Les matériaux courants, tels que le PVC, se déposent dans les décharges et les dépotoirs pendant des décennies. Au cours du processus de dégradation, ils émettent des fumées nocives et d’autres toxines qui contaminent. Un certain nombre d’organisations de santé et de groupes d’activistes comme Greenpeace ont fait campagne contre l’utilisation du PVC. Elles visent à de réduire le nombre de personnes dans le monde qui subissent les effets de la dioxine. Cependant, des tests effectués suggèrent que presque toutes les matières dangereuses utilisées peuvent être remplacées par des matériaux sûrs et respectueux de l’environnement. Donc, utilisez les conseils suivants pour choisir des jouets sans danger pour vos enfants.
1. Faites vos recherches sur les jouets écologiques
La plupart d’entre nous se sentent continuellement pressés par le temps. Vous pouvez vous sentir poussé à faire des visites rapides au magasin pour préparer les fêtes.
Allez en ligne et consultez les avis de rappel de jouets. Ceux-ci sont publiés par la Consumer Product Safety Commission, recalls.gov et le département de la santé de New York. Si vous voyez des jouets de la liste qui sont dans le coffre à jouets en ce moment, sortez-les immédiatement. Sinon, imprimez la liste et évitez les articles concernés lorsque vous vous rendez au magasin de jouets.
Healthytoys.org, offre le contraire d’une liste de rappel en indiquant aux acheteurs quels jouets sont sûrs. Vous pouvez accéder à ce site web pour obtenir les dernières informations sur la sécurité d’un jouet.
2. Lisez les étiquettes
Faire attention aux étiquettes peut vous donner mal à la tête, surtout si vous faites vos courses avec un enfant. Après tout, beaucoup de ces étiquettes contiennent des symboles internationaux destinés à communiquer des informations significatives. Passez un peu de temps à vous familiariser avec la signification des symboles figurant sur les étiquettes des produits.
Lors de vos achats, veillez à éviter les jouets qui contiennent des phtalates, du plomb et du bisphénol A (BPA). Ce composé synthétique figure en tête de liste des polluants toxiques présents dans les jouets. Le ministère du commerce et de l’industrie a établi une ligne directrice concernant les toxines et les jouets. Tout ce qui contient plus de 90 ppm doit être évité à tout prix. Si vous souhaitez acheter un jouet sans étiquette, effectuez une recherche en ligne par description ou image. Regardez également si des consommateurs ont signalé des problèmes avec ce jouet.
3. Achetez local
À l’heure actuelle, plus des trois quarts des jouets vendus aux États-Unis sont fabriqués dans d’autres pays. Les fournisseurs de jouets d’Europe, et des USA ont souvent une meilleure sécurité que les pays à la main d’oeuvre bon marché et leur manque de normes. Pourtant, la majorité des jouets sur le marché proviennent de Chine, un pays où les problèmes d’environnement affectent rarement les fabricants.
Jouets écologiques: les ours en peluche recyclés

Acheter auprès de vendeurs locaux peut aider à sauver la planète en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Mettez vous en relation avec des artisans locaux qui partagent vos valeurs et ont des enfants à leur tour. Visitez les magasins locaux et dépensez votre argent localement pour obtenir des jouets écologiques de haute qualité.
4. Choisissez le bon matériau
Vous pouvez facilement voir quels matériaux dominants composent un jouet. Évitez autant que possible les jouets en plastique, car ils contiennent de nombreuses toxines. Donc, choisissez des jouets fabriqués à partir de plastiques plus sûrs.
Dès que vous le pouvez, choisissez des jouets écologiques fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le bois ou les textiles organiques. Ils contiennent rarement des pesticides nocifs et devraient être relativement sûrs pour vos enfants. Lorsque vous achetez des jouets imprimés, assurez-vous qu’ils ont été imprimés sur des matériaux recyclés et bio dégradables..
Certains des meilleurs jouets du monde se trouvent dans votre jardin. Les pierres lisses du jardin, les bâtons et les boîtes en carton peuvent être de merveilleux jouets qui minimisent l’impact environnemental de l’enfance.
5. Utilisez des jouets écologiques d’occasion

Donner une nouvelle vie à de vieux jouets peut contribuer à préserver l’environnement et à économiser de l’argent. Vous pouvez chercher des jouets dans les magasins d’occasion et sur des sites Web tels que Freecycle ou eBay. Mieux encore, vous pouvez vous réunir avec vos amis et échanger des jouets pour offrir à vos enfants.
Soyez prudent et vérifiez si certains de ces jouets, n’ont pas fait l’objet d’un rappel . Veillez également à vérifier avec votre enfant avant d’échanger son jouet préféré.
Certaines bibliothèques locales ont dans leur collection des jouets que les habitants peuvent emprunter pour une somme modique. C’est une bonne occasion de laisser vos enfants essayer de nouveaux jouets avant de dépenser de l’argent.
6. Achetez des produits de qualité
Les périodes économiques difficiles peuvent inciter les parents à prendre des raccourcis. Méfiez-vous des jouets à bas prix. Les fabricants prennent des raccourcis pour réduire les coûts de production et, ce faisant, fournissent des produits dangereux à nos enfants. Plutôt que de vous sentir sous la pression des fêtes et de vos pairs, achetez judicieusement.
L’argent supplémentaire nécessaire à l’achat de jouets de haute qualité peut s’avérer être un investissement judicieux. Surtout si vos enfants deviennent de jeunes adultes sains et forts. Les jouets de haute qualité peuvent également durer plus d’une enfance. Cela en fait donc une très bonne valeur à long terme.
Les marques réputées sont plus susceptibles de produire des biens respectueux de l’environnement.
7. Faites-le vous-même
Devez-vous vraiment acheter tous les jouets de vos enfants ? Pourquoi ne pas essayer de fabriquer quelques jouets vous-même ? Regardez attentivement les objets que vous jetez et vous pourriez trouver des possibilités de distraire vos enfants pendant des jours ou des semaines entières.
En effet, des masques fabriqués à partir de boîtes de céréales, des fusées en bouteille, des agitateurs remplis de haricots et des trains en carton ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez fabriquer avant de sortir les poubelles. Soyez créatif et vous pourrez, à votre tour, stimuler la créativité des enfants de votre entourage.
8. Jouez en toute sécurité

Encourager le jeu en toute sécurité peut également aider les enfants de votre entourage à s’amuser de manière écologique. Si vous jouez à vous déguiser, au lieu de la peinture pour le visage, utilisez des produits à base d’amidon de maïs qui ont fait leurs preuves en matière de sécurité. Évitez les bijoux bon marché avec vos petites princesses : plus de la moitié des bijoux testés par HealthyStuff.org n’étaient pas sûrs.
Lorsque vous faites du bricolage, faites attention aux perles fusibles en plastique qui peuvent libérer des toxines. Ne chauffez pas la pâte à modeler car les polymères qu’elle contient dégagent des fumées nocives. Réfléchissez-y à deux fois avant de laisser votre enfant jouer avec certains objets courants de la maison. Les téléphones portables et les télécommandes de télévision ne sont pas soumis aux mêmes normes de sécurité que les jouets et peuvent provoquer des blessures. Les clés peuvent contenir du plomb et présenter des risques importants pour la santé.
9. Évitez les piles
Les piles rendent possibles des jouets fascinants et amusants, mais à un coût énorme pour l’environnement. Non seulement la production de piles laisse derrière elle des tonnes de déchets toxiques, mais les piles représentent une menace sérieuse pour les jeunes enfants qui peuvent facilement s’étouffer avec.
Plutôt que d’opter pour des jouets fonctionnant avec des piles, envisagez des options que les enfants peuvent actionner avec leurs mains et leur imagination. En gardant les enfants physiquement et mentalement actifs, vous leur donnez une base solide pour une vie saine et heureuse.
10. Achetez moins de jouets
Finalement, votre enfant a-t-il vraiment besoin de tous ces jouets ? Essayez d’encourager les enfants de votre entourage à profiter de la vie sans dépendre des possessions matérielles. Complétez vos choix de jouets par des choix judicieux pour obtenir des jouets de haute qualité et sûrs qui peuvent durer assez longtemps pour servir à tous vos enfants.
Envisagez des activités amusantes comme un pique-nique ou une sortie au cinéma. Les terrains de jeux en plein air, les sentiers de randonnée, les musées et d’autres activités peuvent également contribuer au développement complet de l’enfant sans se ruiner ni ruiner l’environnement.