top of page
litogami

Litogami, la génèse d'une idée

Comment l'entreprise Litogami a t-elle vue le jour ? La génèse d'une idée, celle de l'entreprise Litogami

A la naissance de mes filles, au début des années 2000, je travaillais à la conception d’objets divers, dont pas mal de gadgets, fabriqués en Asie. D’un coté, «les champs d’usines et de dortoirs» de Dongguan City, la pollution invraisemblable de Shenzhen,, l’activité débordante. De l’autre, la pollution encore, les déchets, le chômage, et la surconsommation.

De ce constat est né Litogami : dans quel monde vivront mes filles demain? Quelles valeurs ai-je envie de leur transmettre? Comment le faire grâce de mon métier de designer? Dans ce monde surchargé d’objets, qui deviennent si rapidement des déchets, faut-il en créer de nouveaux? Et, si oui, lesquels faut- il créer? Peut-on les fabriquer en France?

Des questions, mais aussi des début de réponses :

Pour faire face à tous ses objets «utiles» qui ne durent pas et qui, finalement, ne servent à rien, l’idée m’est venue de réaliser un produit symbolique dont la principale fonction consiste à illustrer les valeurs du développement durable : un objet totem, destiné principalement aux enfants mais qui n’exclu ni les parents, ni les grand-parents.

... et qui soit fabriqué en France (car le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un enfant c’est de voir sa famille vivre du travail de ses parents).

Bref, un objet tangible pour parler aux enfants, et à leurs parents, des enjeux de demain tout en transmettant la poésie des objets d’antan.

De là, et de nombreuses rencontres, est née Casagami, la petite veilleuse solaire en carton. Puis l’entreprise Litogami, qui m'a permis d’éditer des produits éco-responsables portant les valeurs que je souhaite défendre.

N'hésitez pas à visiter notre store sur Etsy

https://litogami.com/fr/notre-histoire/

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page